1- Abbaye de Landévennec
L'abbaye
L'abbaye de Landévennec est l'abbaye où Saint-Gwénolé fut retrouvé mort, on y a retrouvé son sarcophage près de l'estrade.
Un guide nous a fait visiter les différentes salles comme le réfectoire ( lieu pour le repas des abbés), le cloître (lieu de prière), la salle du chapitre (lieu de rassemblement) et la porterie (lieu où les visiteurs étaient accueillis).
L'après-midi nous avons fait la visite du musée où nous avons vu les différentes maquettes des étapes de construction de l'abbaye. Nous avons aussi visité le jardin de l'abbaye où nous avons observé des plantes de teintures, des plantes médicinales...
La Calligraphie
Le groupe a été divisé en deux , nous étions dans le groupe Calligraphie .
La Calligraphie est l'écriture qui était utilisée au Moyen-Âge .
Une fois installés, une personne appelée Gwendal nous a expliqué à quoi ça servait. Cette écriture était utilisée par les moines qui réécrivaient tous les anciens textes et par les Rois quand ils voulaient envoyer un message à quelqu'un.
Mais pour faire cela ils avaient besoin d'encre noire, de peau et d'une plume d'oie; ils prenaient plus souvent une plume de l’aile droite car elle était plus rigide et plus facile à utiliser car presque tous ceux qui savaient écrire étaient droitiers.
Cette écriture est très technique et assez différente de celle d'aujourd'hui.
Au Moyen-Age quand on ratait une lettre on pouvait racler la peau avec un couteau puis réécrire par-dessus. Nous avons appris à écrire l'alphabet.
Les lettres du Moyen-Age sont des lettres descendant du latin.
Dans le musée, on a pu reconnaître d 'anciens manuscrits et d'anciens livres et nous avons appris qu'ils rédigeaient leurs textes dans un scriptorium.
Archéologie
L’archéologie sert à savoir ce qu'il y avait dans certains lieux historiques.
L'activité archéologique consiste à chercher des objets dans un bac en bois rempli de terreau. Pendant notre activité sur l’archéologie, nous avons appris comment il fallait déterrer. Pour déterrer un objet (ce sont la plupart du temps des fragments) il faut creuser à la verticale. Ensuite il faut creuser doucement et méticuleusement avec la truelle et après avoir découvert l'objet en question il faut prendre le pinceau et retirer ce qu'il y a dessus. Après avoir retiré les objets il faut les noter sur une feuille en les décrivant (taille en cm, couleur, le nom, la matière et supposition sur ce à quoi il pouvait servir) et le noter sur le plan du carré dans lequel on a travaillé.